Réalisateur : Maren Ade

FNC jour 5 : Dieu et le bouffon

Presque chaque année, le Festival de Cannes élit un favo­ri, un out­si­der: cette année, ce film était Toni Erdmann de la réa­li­sa­trice alle­mande Maren Ade, une réflexion acide sur l’Europe de la mon­dia­li­sa­tion, une comé­die jubi­la­toire, une évo­ca­tion émou­vante de l’amour père‐fille. La suite du pro­gramme fait office de douche froide. The Student de Kirill Serebrennikov dépeint la méta­mor­phose de Veniamin, un ado­les­cent ordi­naire qui se trans­forme radi­ca­le­ment à la lec­ture de la Bible.

Lire

FNC 2016 post‐mortem : 25 films plus tard

Le Festival du Nouveau Cinéma est main­te­nant ter­mi­né depuis trois jours : j’ai main­te­nant quelques ins­tants pour me pen­cher sur toutes les émo­tions vécues au cours de cette 45e édi­tion. Au total, j’ai vu 25 films. Des œuvres solides, de très belles sur­prises, bien du dépay­se­ment et, fait à noter, beau­coup de rires.

Lire

Kino Pravda

Bienvenue dans Kino Pravda, l’antre du ciné­ma chic et choc. Kino Pravda se dédie au sep­tième art, ou plus géné­ra­le­ment à l’image. Ce blogue est la créa­tion de Zoé Protat, fille et petite‐fille de cinéastes, ciné­phile depuis un âge beau­coup trop tendre, cri­tique de films pour la revue Ciné‐Bulles, pro­gram­ma­trice pour le Festival du Nouveau Cinéma et direc­trice cultu­relle à la radio de CISM 89.3 FM.

Abonnement

Réalisateurs

Pays

Contact

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à redaction@kinopravda.ca.