Pays : Russie

FNC jour 5 : Mother Russia !

C’est dans la langue de Dostoïevski que s’est dérou­lée ma jour­née de lun­di au FNC! Un réa­li­sa­teur incon­tour­nable et un tout jeune débu­tant de vingt‐cinq ans : deux œuvres extrê­me­ment sombres, comme on peut certes s’y attendre.

Lire

FNC jour 5 : Dieu et le bouffon

Presque chaque année, le Festival de Cannes élit un favo­ri, un out­si­der: cette année, ce film était Toni Erdmann de la réa­li­sa­trice alle­mande Maren Ade, une réflexion acide sur l’Europe de la mon­dia­li­sa­tion, une comé­die jubi­la­toire, une évo­ca­tion émou­vante de l’amour père‐fille. La suite du pro­gramme fait office de douche froide. The Student de Kirill Serebrennikov dépeint la méta­mor­phose de Veniamin, un ado­les­cent ordi­naire qui se trans­forme radi­ca­le­ment à la lec­ture de la Bible.

Lire

FNC jour 7 : ovnis

L’extravagance et l’excentricité peuvent revê­tir plu­sieurs visages : c’est ce que nous a bien prou­vé le pro­gramme de ce mer­cre­di au FNC. Des étran­ge­tés dans la comé­die à sketches signée les Chiens de Navarre, et puis dans Zoology d’Ivan Tverdovsky — et cette fois‐ci, elles sont plus inquié­tantes que jubi­la­toires.

Lire
  • 1
  • 2

Kino Pravda

Bienvenue dans Kino Pravda, l’antre du ciné­ma chic et choc. Kino Pravda se dédie au sep­tième art, ou plus géné­ra­le­ment à l’image. Ce blogue est la créa­tion de Zoé Protat, fille et petite‐fille de cinéastes, ciné­phile depuis un âge beau­coup trop tendre, cri­tique de films pour la revue Ciné‐Bulles, pro­gram­ma­trice pour le Festival du Nouveau Cinéma et direc­trice cultu­relle à la radio de CISM 89.3 FM.

Abonnement

Réalisateurs

Pays

Contact

Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous à redaction@kinopravda.ca.