Cinemania : Rester vertical,
voir le loup
Rester vertical
d’Alain Guiraudie



Alain Guiraudie est un cas dans le cinéma français. Depuis 2003, il réalise des films au ton très particulier, en toute liberté, en toute confidentialité aussi, jusqu’au succès remporté par L’Inconnu du lac (2013). Un succès surprenant pour un film très mystérieux et tout en sensorialités, film extrêmement explicite également. Peut-être était-ce certains codes du thriller, utilisés de manière plus classique, qui avaient apprivoisé les spectateurs en leur donnant les clefs de l’univers de Guiraudie? Toujours facétieux, le réalisateur n’allait tout de même pas édulcorer son cinéma et virer grand public! Si vous en doutiez, son dernier film Rester vertical vous le confirmera.
Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, Rester vertical est produit par Sylvie Pialat, ce qui n’est pas rien, et qui veut dire beaucoup. Son récit? Celui de Léo, cinéaste en panne d’inspiration, qui n’a plus rien ni personne. Sur un causse en Lozère, il surgit dans la vie d’une bergère blonde et lui fait un enfant. Mais celle-ci ne supporte pas les pleurs du bébé et disparaît. Seul et à la ramasse, Léo va découvrir la paternité, entre embarras et ravissement. Il va aussi rencontrer un tas de personnages aux mines patibulaires, nouer quelques relations homosexuelles (on est chez Guiraudie, quand même), devenir sans-abri, et peut-être même rencontrer le loup, celui qui obsédait tant sa bergère.
Décalé, parfois onirique, Rester vertical à la fois un road movie, un conte picaresque et un film social où le sexe, toujours filmé de manière très crue, surgit de manière inopinée. C’est intrigant, parfois dur à regarder, toujours très original et audacieux. On peut interpréter le titre du film comme un manifeste : rester vertical, c’est faire preuve de résistance. Face au monde, aux conventions, à la fatalité? Comme le dit l’un des personnages du film, « Tant qu’on reste debout, on n’a rien à craindre. Il faut qu’on reste bien droit ».
Rester vertical sera présenté dans le cadre de Cinemania demain, jeudi le 10 novembre, à 19h au Cinéma du Parc.