FNC 2016 :
des étoiles plein la tête

Festival du Nouveau Cinéma 2016

de Luc et Jean-Pierre Dardenne

Bienvenue dans Kino Pravda, l’antre du ciné­ma chic et choc. Le grand écran : l’endroit pri­vi­lé­gié pour faire des décou­vertes, voya­ger, être secoué, rire et se fâcher, éprou­ver toutes les cathar­sis. Kino Pravda, c’est évi­dem­ment un peu pour Dziga Vertov, un peu beau­coup pour les ciné­mas de l’Est, et car­ré­ment beau­coup pour l’avant-garde. Formaliste mais pas que. Révolutionnaire et punk, pour­quoi pas ?

Kino Pravda se dédie au sep­tième art, ou plus géné­ra­le­ment à l’image. Ce blogue est la créa­tion de Zoé Protat, fille et petite-fille de cinéastes, ciné­phile depuis un âge beau­coup trop tendre, cri­tique de films pour la revue Ciné-Bulles et direc­trice cultu­relle à la radio de CISM 89, 3 FM.

Le blogue débu­te­ra sa vie sur le web par une cou­ver­ture exhaus­tive du 45e Festival du Nouveau Cinéma, qui aura lieu à Montréal du 5 au 16 octobre 2016.

Depuis plu­sieurs années je fré­quente assi­dû­ment le Festival du Nouveau Cinéma. J’y ai autre­fois été béné­vole, j’y ai tou­jours été spec­ta­trice, je l’ai cou­vert à l’écrit pour Ciné-Bulles et à la radio de CISM dans le cadre de plu­sieurs émis­sions cultu­relles. Mais je n’ai jamais eu l’occasion ou la pla­te­forme pour en par­ler tous les jours, livrer mes coups de cœur et mes coups de gueule qua­si en direct. Ce sera chose faite cette année.

Êtes-vous prêts pour 25 films en dix jours ?

Zoé Protat
2 octobre 2016

Commentaires

com­men­taires